2017-02-11T14:11:43+01:00

Publié par Mademoiselle Maman

Depuis plusieurs semaines déjà, avec Mr Papa, on parlait aux enfants de partir sur un plateau faire de la luge une journée. Il y a 2 plateaux à 70kms de la maison, on n'a que l'embarras du choix, Le plateau de Beille ou celui de Bonascre.

J'ai fait l'inventaire des tenues et du matériel dont on aurait besoin. J'avais des combinaisons de ski pour nous 4, après-ski également. Il manquait des luges et des chaînes pour la voiture. Une fois le tout acheté, c'était décidé, on partait passer la journée en montagne.

On a donc pris la route, sans trop savoir où on partait vraiment. Puis, au bout de quelques kilomètres, on s'est dit : " et pourquoi pas 2 ou 3 jours ?".

En 2 minutes, j'ai réservé un chambre sur booking.com : chambre familiale dans un hôtel située dans l'hypercentre de Andorre la Vieille. 54€ la nuit... Le top quoi. Andorre est à peine à 200 kms de chez nous.

Demi tour, on rentre vite fait pour prendre un sac de fringues. Et on repart !

Une escapade mi-organisée / mi improvisée

Plus les kilomètres défilent, plus il neige. arrivés au pied de la montagne, une tempête : Il a fallu chaîner la voiture. Les enfants sont émerveillés par toute cette neige. Ma chipie est persuadée que c'est la reine des neiges qui fait la neige. Elle cherche Elsa par la fenêtre.

Impossible de faire de la luge dans ces conditions. Demain, ils prévoient beau temps, ce n'est que partie remise.

On a passé le tunnel... et puis... plus rien. 3 flocons tout au plus. Hallucinant ! Arrivés dans le centre d'Andorre pas un soupçon de neige.

On s'installe à l'hôtel, qui, pour ma plus grande surprise est nickel. Ben oui, pour le prix, je m'attendais à un bouiboui. C'est très simple, certes, mais propre et fonctionnel. Une chambre familiale quoi. Le seul hic : pas de wifi dans la chambre. On ne peut pas tout avoir.

Les enfants sont déchaînés, on va se balader en ville histoire de se dégourdir les jambes. Des dizaines de boutiques de luxe, des boutiques souvenirs, et des magasins d'électronique, il y a de quoi faire ! Une fois la nuit tombée, on rentre, mais dans ces rues animées, l'effervescence persiste.
On a passé la soirée dans notre chambre, les enfants ont joués tranquillement. On a profité d'être ensemble, tous les 4... C'est tellement rare... Des moments comme ça, c'est magiques.

Le lendemain, on décide de partir à Naturlandia, un parc d'attraction / parc animalier / parc pour enfants. Sur le papier, ça parait génial. Une fois là haut (2000 mètres d'altitude), vu qu'il a énormément neigé la veille, beaucoup d'activités ne sont pas disponibles. Ce qui nous intéresse c'est le parc animalier et la piste de luge sécurisée. On a donc visité le parc, dans un décor magique, tout était blanc, paisible. On a vu des loups, des cerfs, des biches... On aurait aimé voir les ours mais ils hibernent... forcément ! La prochaine fois, on ira en été.

On a marché 1h30 dans la neige, au soleil... Quel pied !

Et puis... on a sorti les luges ! On les a fait languir nos loulous ! Depuis le temps qu'on leur parlait de faire de la luge... ils en rêvaient. Allez ! C'est parti ! Et que ça glisse !

Qu'est ce qu'on a ri ! On a même crié fort fort !!! Une piste de luge sécurisée rien que pour nous ! Sans exagéré, on a fait une vingtaine de descentes... On a eu des frayeurs aussi : des chutes, des chocs... mais dans l'ensemble, c'est génial ! On ne sent ni le froid, ni la fatigue, on profite juste du cadre, du soleil, de l'air frais...  Jusqu'aux premiers pleurs de ma chipie, aux premières larmes de fatigue... On a pris le chemin du retour pour aller se reposer un peu.

Une escapade mi-organisée / mi improvisée

Après une petite heure de repos, tout le monde est en pleine forme. Une petite visite culturelle ? Allez... on y va... Le centre historique d'Andorre la Vieille est juste à 300 mètres de notre hôtel. Une petite balade à la fraîche... ben oui, en Montagne, il fait pas plus de 1° et en fin de journée, la température descend vite. On rentre à la nuit tombée... Mais quelle merveilleuse journée !!!

Au petit matin, ça sent le départ. On traîne, on flâne... On est pas pressé, on doit rendre la chambre pour midi. On refait les sacs, tranquillement. Dernière vérification. On est partis, direction le Pas de la Case. Là où 2 jours plus tôt on ne voyait pas à 2 mètres, plus de traces de neige sur la route. C'est fou comme les ouvriers sont efficaces, on peut rouler sans chaînes. On trouve de quoi manger dans un petit magasins comme il y en a des dizaines là bas. Le changement est radical, ça grouille. Il y a beaucoup de monde, les gens arrivent par bus entier ici. On mange un bout vite fait, histoire de profiter : une belle descente nous attend.

On monte, c'est plus difficile ici, au moins 30 cm de poudreuse. On s'enfonce à chaque pas, c'est pénible, surtout pour les enfants. On arrive en haut. Une méga descente nous attend.

3 - 2 - 1 - Partez ! WAHOOOOOOOOOO ! La dernière mais aussi la plus spectaculaire des descente de notre super escapade...

Quelques jours loin de chez nous, de notre quotidiens... Ca fait un bien fou de se retrouver. Dire qu'on partait juste pour la journée à la base...